Trouve le chemin
Artisan peintre autodidacte, formé à l'école de la "tentative désespérée" option "coup de bol", avec une spécialisation complémentaire dans le "tiens, je ne m'attendais pas à ça !", j'explore un sujet de fascination personnelle sans cesse renouvelé ; à savoir le statut complexe de la Condition Humaine face au striatum surexcité d'Homo Sapiens Sapiens.
Utilisant des techniques mixtes, mêlant huile, acrylique et feuille de métal (or, cuivre, argent), j'essaie (j'ai bien dit, j'essaie) de mettre en contraste la valeur réelle que nous attribuons aux choses et la liberté que nous sommes prêts à sacrifier pour les obtenir.
Le processus créatif, souvent approximatif, aléatoire voire chaotique, vise à révéler une forme d’harmonie qui souligne l’illusion de grandeur et la richesse matérielle associée, ainsi que le pouvoir en trompe-l’œil qui en découle, tout en proposant (humblement en mode rinpoché), de prendre du recul vis-à-vis de systèmes économiques toxiques, qui assignent aux individus des rôles prédéfinis et les enferment dans des mécanismes oppressifs et asservissants comme l'hyperconnectivité, la guerre économique mondialisée et la consommation de masse. Mais pas que...
Médium clé, la feuille de métal et ses effets de lumière changeants. Combinée à des formes souvent abstraites, parfois symboliques, et à de larges aplats de couleur, elle devient le symbole d'une violence spéculative financière systématique et systémique, cynique et décomplexée. Interroge sur le sens de notre existence, tout en proposant un espace de contemplation sur toile pour y réfléchir.
Les tableaux ainsi créés ont pour objectif de mettre en avant le plus petit dénominateur commun de l'Homme "doublement sage" que nous sommes... son Humanité.
Humanité qui doit maintenant changer ses paradigmes, se reconnecter avec l’essentiel, prendre conscience de sa dimension propre, bien plus profonde et complexe que le simple rôle de consommatrice auquel l'anthropocène tente de la réduire ; ne serait-ce que pour éviter qu’elle ne se dissolve dans ses propres utopies... La palette chromatique utilisée témoigne de ma profonde conviction qu’un changement est possible et que le meilleur reste à venir.
Anna-Eva Bergman, Barbara Hepworth, Vincent Van Gogh, Artemisia Gentileschi, Sofonisba Anguissola, Nicolas de Staël, Frantisek Kupka, Francisco de Zurbaran
L'artiste au travail